L'expérience ne sert à rien, si elle n'est pas partagée
 
home
screenshots
download
changelog
 
 
requirements
cheatcodes
features
todo list
links
 
 
parted
partimage
ntfsprogs
backup CD
restore CD
 
 
documentation
guestbook
support
contact
 

Documentation > Erreurs

  •   Comment utiliser de la mémoire virtuelle (swap)?

Si vous avez déjà une partition de pagination (swap) présente sur un de vos disques, ce Live-CD vous permet de la détecter et de l'utiliser si besoin (non-automatique).Si vous n'en avez pas ou si vous voulez utiliser plus de mémoire virtuelle, vous avez la possibilité d'utiliser la commande  fileswap. Cette commande requiert deux arguments: le chemin vers le fichier qui contiendra le swap (attention, à ce que la partition utilisée soit en mode RW) et la taille de ce fichier de swap.

Le fichier de swap ne sera pas éffacé lors du reboot aussi il faudra prendre vos disposition au prochain reboot pour l'écraser ou le revalider.

Attention : N'essayer pas de de surcharger un fichier de swap s'il est utilisé (il n'y a pas de garde-fou et cela peut conduire à de graves préjudices).

Attention : Ne créer pas de fichier de swap sur une clé USB : ce sont des disques de type flash avec un nombre d'écritures limité et cela peut conduire à sa rapide détérioration en cas d'usage inconsidéré.

^ top

  • Comment utiliser une sourie série (COM)?
Les souris de type "série" ne peuvent pas être auto-détectées. Si vous avez une série de ce type vous devrez utiliser une des commandes suivantes pour pouvoir l'utiliser:
ln -sf /dev/tts/0 /dev/mouse
or
ln -sf /dev/ttyS0 /dev/mouse
Utilisez  /dev/tts/0 (ou /dev/ttyS0) pour une souris connectée via le port COM1, et /dev/tts/1 (ou /dev/ttyS1) pour le COM2.

^ top

  • Comment éviter les problèmes dus aux matériels?

Parfois, il peut arriver que votre PC se figependant le démarrage ou juste après. Dans ce cas, veuillez noter avec précision le message affiché à l'écran et essayer de trouver quel est le périphérique en cause.

Vous avez plusieurs options (paramètres de boot) qui vous permettront de vous sortir de ce mauvais pas comme  'nopcmcia', 'noapm', 'nousb', 'nohotplug' ou 'acpi=off' , chaque paramètre jouant sur un type de matériel donné. Le paramètre 'nohotplug' est celui qui a le plus de chance de vous sortir de ces ennuis, ceci dit tous les "tests" automatiques peuvent être désactivés: la seule chose que vous risquez dans ce cas et d'être obligé de jouer avec la commande 'modprobe' pour pouvoir ajouter chacun des modules qui vous sont nécessaires.

^ top

  • Que faire si Xwindows (X11) ne démarre pas?

AdmSys démarre en mode texte (mode console) par défaut mais il est prévu dans les prochaines releases (en test actuellement) de pouvoir lancer l'interface graphique via la commande bien connue:

startx

Xwindow sera démarré en utilisant le driver VESA et la résolution la plus élevée sera le mode 1024x768 avec un taux de rafraîchissement de 75Hz. Ceci est une option relativement passe-partout qui devrait fonctionner sur tous les PC. Toutefois, vous pourrez essayer d'autres drivers en fonction de votre matériel et d'utiliser des drivers plus appropriés (accélération 3D) en utilisant les commandes suivantes:

xconf  # pour reconfigurer X11 automatiquement
startx # pour démarrer X11 après l'étape précédente

Il se peut que dans certains cas, le programme xconf configure AdmSys de manière à utiliser une résolution ou une fréquence de rafraichissement trop  élevée par rappport à ce que sait faire votre écran.Ceci produira un écran noir après le lancement de startx. A cemoment, appuyez sur Ctrl+Alt+Plus plusieures fois (Plus est la touche + sur le clavier numérique). Ceci devrait vous permettre d'utiliser d'autres résolutions utilisable par votre moniteur.

Si vous voulez utiliser une souris sur port série, voyez plus haut.

^ top

  • Comment savoir si votre matériel fonctionne avec AdmSysCD?

En général, les drivers Linux sont en fait des 'modules' : fichiers dont l'extension est .ko,et stockés sous l'arborescence /lib/modules/kernel/.... AdmSys contient un certain nombre de modules qui sont fournis par les derniers noyaux Linux; les drivers les plus appropriés sont chargés automatiquement par le programme hotplug durant la phase de démarrage d'AdmSysCD.

Ne connaissant pas tous les matériels en usage et surtout votre matériel plus précisément, je ne peux pas certifier que les bons drivers - ceux qui correspondent à votre configuration - seront effectivement chargés. Si votre matériel est spécifique et s'il ne fonctionne pas cela peut être pour 2 raisons: AdmSys n'a pas le bon module ou le noyau Linux ne supporte pas officiellement votre périphérique ou bien le programme hotplug n'a pas pu détecté le module adéquat. Dans ce cas, vous devrez tester avec les commandes suivantes si votre périphérique peut être trouvé:

lspci       # liste tous les périphériques de votre configuration
pcimodules  # liste les noms des drivers de tous les périphériques reconnus by AdmSys
lsmod       # liste tous les drivers déjà chargés par le système

^ top

  • Comment réparer un Master Boot Record vérolé?

Si par accident vous avez détruit ou abimé votre MBR (Master Boot Record) et que votre PC refuse de démarrer, vous pouver essayer de le réparer en utilisant via AdmSysCD la commande suivante:

lilo -M /dev/hda ext -S /dev/null

Ceci écrasera votre MBR actuel (situé sur le disque dur /dev/hda) et devrait permettre à votre ordinateur de redémarrer via la partition marquée comme bootable. Vous pouvez utiliser l'argument "mbr" au lieu de "ext" si vous êtes sûr que votre système d''exploitation est une des quatre première partitions de votre disque dur.

ISi vous ne savez pas du tout comment utiliser les commandes Linux, ou si vous voulez juste écrire un MBR pour un système MicroSoft, démarrez avec un CD d'installation MicoSoft et lancez la concole de Récupération (XP ou W2K) au lieu de démarrer une installation. Ceci peut être réalisé en appuyant sur la touche R lors de la procédure d'installation de XP, par exemple. Lorsque vous êtes sous cette console, tapez  "fixmbr" et confirmer votre commande en pressant  Enter.

^ top

©-2000 Didier PUENTES - Tous droits de reproduction réservés

Modifié le 05/04/06